Ce week end du 20 et 21 avril, s’est déroulée la seconde édition de la Jade Paddle Race plage du Cormier à la Plaine-sur-Mer. Eric Terrien, parrain de la première édition, est revenu en “local” de cette épreuve organisée entre autre par sa maman Joelle. Une beach race et une longue distance ont été validées en plus des courses sur planches Bic One Design comptant pour le challenge du même nom. Petit retour sur la course du vainqueur chez les hommes en attendant le report de Vincent Verhoeven (qui a cartonné en beach race le samedi signant une belle place derrière Eric et Gaétan Séné).
“Je suis venu à cette course avec plusieurs objectifs, le premier étant de passer un bon moment sur la plage du Cormier à la Plaine-sur-Mer qui est l’endroit où j’ai fait mes premiers « pas » sur l’eau. C’est aussi une occasion de revoir beaucoup d’amis ainsi que mes trois frères, tous présents pour l’occasion. D’ailleurs ils ont participé en tant que bénévoles pour l’organisation ainsi qu’à la course Bic One Design. On a bien rigolé !
Un autre objectif du weekend était de tester de nouvelles planches que m’avait apporté Patrice Remoiville, parmi elle un prototype de la planche unlimited que j’utiliserai à Hawaii pour la Molokai2Oahu avec un système de gouvernail sur lequel a travaillé Select. Le shape est bon, il nous reste quelques mises au point à faire sur la pédale du gouvernail. Une planche 100% développée et fabriquée en France sera sur le départ de la plus grosse course hawaïenne cette année. C’est excitant !
Bien évidemment, j’avais aussi pour objectif de gagner. Le week end avait mal commencé à cause des bagagistes qui ont cassé ma pagaie favorite (Select SUP Race Pro S en 195cm) sur le trajet Madrid Nantes. Heureusement j’avais laissé une Select SUP Race Pro XS en 198cm à Nantes lors de mon dernier passage, ce fut l’occasion de la mettre à l’eau.
Et enfin, mon dernier objectif était de me préparer pour la Carolina CUP qui a lieur en Caroline du Nord le weekend prochain (le 27/28 avril). Suivant les conditions le parcours prévu pourrait être très technique avec un long bord de downwind en mer, un long board d’eau très plate dans la marina et du courant avec peut-être des vagues à l’entrée ou sortie de la marina.
Avec tout ça, je savais que Gaétan allait me rendre la tâche difficile. Il n’y avait pas de vagues à proprement parler sur la beach race mais suffisamment de vent pour créer quelques bumps exploitables sur certains tronçons et une très légère houle qui, bien exploitée, permettait de prendre de petites accélérations. J’ai assuré le truc en prenant une planche large. Je suis arrivé tard sur la ligne de départ et je n’ai pas vu où Gaétan était placé, mais je ne pense pas qu’il ait pris la meilleure option. En tous cas il n’a pas pris le meilleur départ. Je me souviens que c’est le jeune Martin Letourneur qui est parti comme une flèche, mais je ne me souviens plus si sur cette course là ou sur la One Design. En tout cas il progresse de jour en jour Martin, c’est super de voir ce petit groupe de young guns prendre du niveau. Il manquait d’ailleurs Arthur Daniel qui à du se rendre dans le sud pour des raisons professionnelles parait-il. Je suis sûr qu’il nous racontera bientôt. Surtout que ça devait être important pour rater un événement comme la Jade Paddle Race.
Une fois passé le départ de cette beach race je me suis détaché relativement vite de mes poursuivants. J’ai passé de nouveau pas mal de temps à bosser mes virages de bouées et ça paye.
Arrivé sur la plage je m’excuse de ne pas être resté à regarder l’arrivée de tout le monde. Mais l’option short et top néoprène sans manche semblait parfaite sous ce grand soleil d’avril… Mais à chaque tours j’avais quand même drôlement froid aux jambes en sautant dans l’eau pour le passage sur la plage !
Le samedi après midi j’ai vraiment passé un bon moment pendant la Bic One Design, des formats en heat très courts et par poules réduites, pas de prise de tête. Le soir à l’occasion du repas organisé pour l”événement j’ai pris deux fois du couscous pour être en forme le dimanche. En 2012 nous avions eu un super downwind, mais en 2013 les prévisions de vent étaient beaucoup plus pessimistes… Mais le parcours retenu Port Meleu/Pointe St Gildas/Le Cormier s’annonçait intéressant et le vent tournant de Nord faible à Ouest Nord-Ouest en se renforçant devait permettre de petits bumps sur le dernier tronçon. Ce coup là j’avais pris l’option de prendre ma planche étroite, en prévision des conditions un difficiles que je peux rencontrer la semaine prochaine. Je me suis senti bien au départ, sur l’eau calme. On c’est fait un peu secoué au passage de la première pointe en passant entre la dalle et la côte. Gaétan et moi au coude à coude sur toute la section d’eau plate. En arrivant à la Pointe Saint Gildas j’ai gagné un peu de terrain sur Gaétan qui à chuté pendant que je me faufilait entre rochers et déferlantes, de toutes petites vagues mais bonne frayeur quand j’ai touché le rocher au fond avec la pagaie, c’est passé de justesse.
Les contournements de la pointe a été sport pour nous deux, courant et clâpot croisé, il y avait une ou deux vagues à prendre mais aussi le risque de se prendre des bains, d’ailleurs je m’en suis pris un devant la digue. Pour raison de sécurité nous devions porter ou une combinaison néoprène ou bien un gilet de sauvetage. De mon côté n’ayant pas amené de combinaison avec moi pour ce voyage, oubliant le proverbe “en avril ne te découvre pas d’un fil”, j’avais fait le choix d’utiliser une paire de collant hydrophobe pour les jambes et pour le torse je portais mon gilet de sauvetage. Une bonne idée puisque non seulement ça ne me gène pas pour ramer mais aussi je me demande si ça ne m’aurait pas aidé à remonter plus vite sur ma planche lors de ma chute… A tester de nouveau pour vérifier… dès que l’eau se réchauffera un peu !
J’ai ensuite pris une petite vague au passage de la digue du port, je ne suis pas persuadé que ça m’ait permis de gagner du terrain parce que ça m’a dévié un peu de ma route, mais ça fait toujours du bien de surfer !
Il y avait toujours un peu de clâpot entre le port de la Pointe St Gildas et le port de La Gravette. Le vent était “oreille gauche”, et commençait à se renforcer légèrement, on était pas vraiment dans des conditions downwind mais en gérant bien le clâpot on avançait un peu plus vite. Sur ce tronçon Gaetan a pris l’avantage. Et de mon côté je restais concentré sachant qu’il restait encore quelques kilomètres de course, je savais que le plan d’eau allait se calmer et les petits bumps allaient être mieux alignés après le passage du port de la Gravette ce qui devrait me permettre de pousser ma planche à 100%.
Et ce fut le cas. Je suis revenu à la hauteur de Gaétan puis j’ai repris la tête de la course. On arrive avec moins de 30 secondes d’écart après 1h15 d’une superbe course. Plein de bon souvenirs auxquels je penserai demain matin dans le TGV Nantes -Paris en route pour l’aéroport et mon départ pour les US.”
Images : Emeline Boileau, sa galerie de l’épreuve est visible ici.