Au risque d’en décevoir certains, l’Allemagne n’est pas seulement le pays de la bière et de la choucroute, c’est aussi un pays qui sait recevoir. The Lost Mills était annoncée comme la course européenne de l’année et je pense que l’évènement a tenu toutes ses promesses. Avec pas moins de 5 formats de courses différents répartis sur trois jours, l’orga avait donc concocté à tous les coureurs un programme de choc où amateurs et professionnels allaient se mesurer aussi bien sur des sprints, du rigide, du gonflable, de la longue distance,etc…
Pourtant au départ ce n’était pas gagné. En effet la météo étant annoncée comme catastrophique, les choses s’annonçaient compliquées pour les organisateurs. Mais à ce jeu, les Allemands ne se font pas avoir, en plus d’avoir positionné stratégiquement une énorme tente (ou la bière coulait à flot! ndlr), ils sortent l’artillerie lourde dès le départ, pompe pour évacuer le trop plein d’eau, copeaux de bois pour transformer le champ de boue en chemin pratiquable, bref vous l’avez compris, rien ne pouvait les arrêter, ils avaient tout prévu.
Revenons à la partie sportive maintenant et plus particulièrement sur le plateau de rêve présent pour l’occasion, Travis Grant, Connor Baxter, Eric Terrien, Angela Jackson, Chase Kosterlitz, Casper Steinfath, etc, et rajoutons à ces athlètes, le maitre de cérémonie Jamie Mitchell coureur et directeur de course. Dès le premier jour, ça commence fort avec “the fastest paddler on earth”, un 200m chrono avec cellule (comme en ski alpin!) en 14′ et en 12’6 gonflable Mistral !
En 14′,Connor sera de loin le plus rapide avec une aisance déconcertante et son style bien à lui, il remporte donc une magnifique Breitling à 6500$, Eric Terrien finit second. Sur les gonflables, c’est Travis Grant qui l’emporte et qui repart avec une magnifique montre de training Suunto. Pour fêter cette première journée, une belle remise des prix est organisée au chaud dans la tente ! Et pour terminer en beauté la soirée, un concert de musique “bavaroise” accompagne la dégustation d’une boisson locale a base de Houblon. “Prosit!”
Le second jour, la course du matin, la Spalter Cup, est repoussée en raison d’un avis de tempête. La course de 4km, ouverte aux 14′ et aux 12’6 gonflables, finit par être lancée. L’australien Jake Jensen gagne devant Jamie Mitchell et Paul Jackson, nos petits frenchies Arthur Arutkin, Arthur Daniel et Yoann Cornelis se postionnent respectivement 4,5,et 6ème signant une super performance vue le niveau sur l’eau. En gonflable 12’6, l’australien Beau O’Brian impressionne en prennant la 1ère position au contact des 14′, il est suivit de près par le jeune Martin Letourneur en plein boom!
L’après midi, place à la Survivor Race, format initié par Jamie Mitchell, le principe :une ligne de coureurs prêts à sprinter pour aller chercher leur pagaie posée plus haut sur la plage, revenir attraper leur planche, se jeter à l’eau et effectuer un parcours type beach race avec plusieurs virages de bouée. A chaque manche les 6 derniers sont éliminés et le temps de repos entre chaque manche est de deux minutes à compter de l’arrivée du premier. Autant vous dire que les cardios sont montés dans les tours. Connor Baxter, comme à son habitude, fera toutes les manches en tête pour s’imposer devant Travis Grant, Beau O’Brian et toujours notre nordiste au top, Arthur Artukin, 4ème, qui avec sa décontraction naturelle, laisse derrière lui un certain nombre de pointures.
Le samedi, place à “The course”, 18km flatwater avec deux passages de course à pied, (environ 300m au total). Tous les prétendants à la victoire se mettent à gauche sur la ligne de départ afin de s’organiser en trains de draft, tous sauf un, Eric Terrien alias “E.T” comme Expert Tacticien. Ce dernier a en effet pris une option différente en décidant de s’échapper tout de suite du groupe sans laisser une seule chance à ses poursuivants. Il fera les 18km en tête avec, excusez du peu, plus de deux minutes d’avance sur Connor Baxter et Travis Grant, 2ème et 3ème. Jamie Mitchell nous confiera d’ailleurs que c’est pour lui la course la plus intelligente et tactique à laquelle il lui a été donné d’assister. Bravo Eric (Cocorico!!) Arthur Artukin prend une superbe 10ème place, Arthur Daniel 14ème et super performance également de Martin Letourneur, qui, en 12’6, se classe 18ème au scratch en laissant derrière lui un bon nombre de 14′.
Chez les filles, la Germano-Canarienne, Sonja Honscheid arrive en tête suivie de Krisztina Zur et de la championne du monde Angela Jackson! Cécile Gondre signe une très belle 6ème place quasi à égalité avec la jeune Manca Notar, 5ème (la photo finish donne d’ailleurs Cécile vainqueur de ce duel mais l’arbitre de course en a décidé autrement…). On notera une forte représentation française sur ces trois jours, pas moins de 11 rameurs frenchies sur la longue distance. Il est clair que Lost Mills est devenu un événement incontournable du circuit européen. Un grand coup de chapeau à l’organisation pour leur accueil et leur dynamisme. On a déjà tous resigné pour l’an prochain.