Alors que de nombreux paddlers attendaient avec impatience le downwind de l’année à Douarnenez dans le cadre du Trophée Guyader, du côté des Hautes Alpes, dans le cadre de l’Outdoormix festival (évènement qui mixte les disciplines de plein air comme le VTT, le longboard, le parapente, la slackline, le kite…), c’est un autre challenge auquel se préparaient les spécialiste de la descete de rivière en stand up paddle : celle de la troisième étape du SUP river Tour.
Outre les championnats du monde ISA et autres courses traditionnelles de ce mois de mai, les Hautes Alpes innovaient sur les Outdoormix en organisant un évènement majeur de sup de rivière.
Au programme : navigation sur les différentes portions de la Durance mais aussi compétitions avec 2 épreuves, une course courte et une longue distance. Une quinzaine de riders ont répondu présent. Arrivés des 4 coins de la France, et même d’Allemagne, ils sont issus de différents milieux de la pagaies : Sup racer émérites, kayakistes polyvalents ou ancien champion du monde de canoë, tous les riders ont apprécié la qualité des parcours haut-alpins. Le jeudi une journée de navigation en groupe a permis à chacun de prendre la mesure de la rivière et de son débit. La compétition a commencé le vendredi avec la courte distance. La particularité de cette course est d’être disputée sur le lac adjacent au stade d’eaux vives de l’Argentière (2 tours). Puis, après un portage pour rejoindre la Durance, parcours jusqu’au pont de fer de la Roche de Ram, soit 4.2 km mixant flat race et river race. À ce petit jeu, c’est Harald Marzolf qui l’emporte devant Benjamin Vaurs, pour une petite seconde, et Nicolas Fayol fini 3ème à 10 secondes. Le samedi, la course longue allait être le juge de paix de l’évènement, avec un parcours ambitieux de 10 km sur la Durance alternant passages techniques et zones plus plates. Le départ fut donné 300 mètre en amont du légendaire spot du Rabioux, l’arrivée se faisant sur le village de l’évènement. Là encore la tête du peloton a bataillé ferme et a vue la victoire de Yann Morais devant Harald Marzolf et Nicolas Fayol. En combianant les résultats des 2 manches, c’est donc Harald Marzolf du team JP France qui remporte le gros lot (une planche Starboard), devant Yann Morais qui repart avec une combi étanche Sandiline, et Nicolas Fayol qui est, du coup, équipé de sous couches techniques Sandiline.
Photos Outdoormix Organisation.