Un super parcours entre ville et nature sur la Rance, la Rance SUP Race a attiré de nombreux riders sur un super parcours. Une belle course dans laquelle s’illustrent Jérémy Branchu et Martin Letourneur.
L’épreuve de la Rance SUP Race a eu lieu le 28 avril 2013 sur la rivière de la Rance entre le port de Dinan et le Lyvet. Cette course organisée par l’association de stand up paddle “Emeraude Stand Up Saint-Malo”, le Comité Transatlantique d’Armor et l’Association Armor Plaisance offraient trois parcours pour 3 catégories différentes pour que tout le monde puisse en profiter : 5km pour les planches inférieures à 12’6 (stock), 11km pour les 12’6 ainsi que 16km pour les 14′ . La course étant agréé FFS (pour gagner des points au classement fédéral) et possédant 1200 € de Prize Money, a fait venir un plateau relevé de compétiteurs parmis les meilleurs du Nord-Ouest comme Olivier Garet, rideur nordiste de Lokahi, les finistériens venus en nombre avec Franck Le Ven, Pierre-Yves Bodet, Jérémy Branchu (Sideshore, Distinxion, Xcel, Naish ), Madame la Vice présidente des Crocos de l’Elorn Faustine Merret, Amaury Dormet et Solange Pruvost (tous les deux riders de SwellAddiction et Fanatic) ou encore la famille Hébert (Naish) de Normandie ainsi que les vendéens Yves et Cécile Gondre (Bic Sport).
Le principe de la course était de permettre aux rameurs de faire un parcours simple sur du plat sans courant ni vent en passant par les paysages magnifique de la Rance et du port de Dinan. Ainsi deux paramètres importants se posent pour définir la vitesse (d’éventuelles stratégies face au vent/courant étant écartées) : le matériel utilisé (certains shapes vont plus vite que d’autres en fonction de leur forme ou de leurs cotes) et la puissance/technique du rameur. C’est donc après un briefing à 13h30 par un certain JP Letourneur (président de Emeraude Stand Up Saint-Malo) que le départ est donné à 14h15 avec des lignes de départ séparées de 5m en fonction des catégories (zone de départ étroite, une bonne idée qui pourrait être reprise sur d’autres courses afin d’éviter des départs chaotiques).
Hop c’est parti, la technique du début consiste à essayer d’attraper les 14′ en face pour se dégager du groupe principal. Dès le début un train de draft se forme en tête avec Yves Gondre très rapide sur sa Hobie Raw, Franck Le Ven, Thomas Hébert, Martin Letourneur et Jérémy Branchu sur sa Naish LE. Ils rejoingnent “Pierrot” de la Monneraye en 14′ qui les tire vers l’avant pendant un bon moment. Ensuite Franck Le Ven passe en tête un petit moment mais Jérémy Branchu reprend vite la tête du train bien décidé à jouer la première place. Derrière les autres se relâchent un par un, laissant un quatuor formé de Jérémy qui mène toujours en tête, Martin Letourneur (Hobie, Kialoa, Nausicaa), Franck Le Vensur Naish troisième et Thomas Hébert juste derrière qui ne lâche rien. A ce moment de la course, le podium risque de se jouer au sprint. “Sur la fin du parcours, j’ai repéré la bouée des 2km5 (parcours des stocks), raconte Martin Letourneur. Arrivé au virage, je décide donc de lancer une accéleration soudaine en prenant un peu plus large, Jérémy me voyant venir relance le rythme, le groupe se sépare en deux, Franck et Thomas décident de prendre plus court sur le virage mais se retrouvent bloqués par trop peu de fond, cette tactique leur coutera quelques secondes qui nous permettront à Jérémy et moi de nous dégager et de prendre plusieurs mètres d’avance sur nos adversaires. Il ne reste plus que 1km et Jérémy, impérial sur cette course ne me laissera pas le dépasser au sprint final, terminant 1er deux secondes devant moi.” Derrière Thomas Hébert signe une très belle performance en dépassant Franck Le Ven dans les 100 derniers mètres, se classant donc 3e de cette épreuve en catégorie 12’6. Second et meilleur jeune, Martin confirme sa bonne forme : “Je suis très content de cette épreuve et remercie mes sponsors Hobie et Nausicaa sans qui je ne pourrais faire cela.” Grosse bataille aussi chez les femmes en 12’6 avec beaucoup de prétendants au titre, ce sera finalement la célèbre windsurfeuse Faustine Merret (Naish) qui prendra la première place ondine suivie de très prêt par Cécile Gondre (Bic Sport) seconde. Solange Pruvost (SwellAddiction) viendra s’aligner à la 3ème place de ce plateau relevé.
En catégorie 14′, duel de titan entre Amaury Dormet (Fanatic) et Olivier Garet (Lokahi), se suivant de très prêt sur les ¾ du parcours, Olivier finira par prendre un peu d’avance sur son adversaire lui permettant de prendre la première place de la division 14′ , suivi donc de près par Amaury Dormet, second de l’épreuve. Derrière ça bataille chez les boards vintage entre Pierre de la Monneraye sur ses boards en bois homemade et Christophe Reischle (Quicksilver CapMalo) sur sa belle 14′ Naish tout en bois également, Christophe viendra donc compléter ce podium.
A noter les belles perfs de Yves Gondre, 5e en catégorie 12’6, Mathieu Raimon (7e) et David Domalain (8e) qui montent ou encore Jean Letourneur qui confirme sa progression avec une belle 10e place en 12’6 et 3e place en junior. Merci surtout à JP Letourneur, Dominique Jacoby et tous les membres de l’organisation qui ont fait un super boulot.
Par Martin Letourneur, photos : Gwenaelle Le Bourdonnec