Gros succès pour l’Aber Sup Cup 2013 : 80 participants pour une balade sur l’Aber Wrac’h dans un site prestigieux, voilà qui devrait donner des idées à bien des organisateurs de courses de stand up.
C’est en ce samedi 20 juillet 2013 que s’est déroulée l’Aber Sup Cup organisée par Aber Événements et l’UCPA de l’Aber Vrac’h , avec le soutien de BIC Sport et le Magasin Side Shore .
Le rendez vous avait été fixé au port de l’Aber Vrac’h à 11 H du matin pour les inscriptions et la réservation du matériel prêté par Bic Sport . Le briefing a eu lieu à 13h avec un seul mot d’ordre : la convivialité . Vers 13h30 , les bus de l’UCPA partent du port avec les rameurs et les stand up pour arriver au départ de cette balade au pont du Diable .
Vers 14h30 , les 80 rameurs de tout âges s’élancent sous un soleil rayonnant. Faustine Merret et Jérémy Branchu étaient aussi sur l’eau pour donner quelques conseils aux débutants. A noter également la participation du navigateur Gildas Morvan (Cercle Vert) qui avouera quand même avoir eu envie d’envoyer son Spi sur son Sup par ce joli vent au portant de 15 nœuds .
C’est à mis parcours, au centre nautique de Paluden qu’avait lieu un ravitaillement en eau et aussi l’occasion de rassembler toute la troupe. Une fois tout le monde réuni, la flotte repris la route en direction du port et arriva vers 17h30 .
Vers 18h30 a eu lieu la traditionnelle Bic Sup One Design. Kylian Mouton en junior, Faustine Merret chez les femmes et Jérémy Branchu chez les hommes remportent cette édition .
A 20h , le bar « Les Embruns » accueillait tout ce petit monde pour un apéritif offert par Side Shore .
Christophe Bloc’h, alias Zaz, de Bic Sport et organisateur de l’évènement, orchestrera la remise des prix, le repas et la soirée qui se termina tard dans la nuit dans la joie et la bonne humeur .
Christophe Bloc’h : “Sur cette première manifestation du genre, je voulais combiner balade et course pour séduire un large public entre débutants et pros. Et cela a marché puisque nous avons eu 80 inscrits de tous niveaux et de tous âges sur la balade et 40 inscrits sur la BSOD. La mise à disposition d’une trentaine de Sups Bic Wind 12’6 a fait se déplacer du monde pour venir essayer le support. Niveau logistique, cela demande un peu d’organisation. L’UCPA et le CVL ont organisé les navettes et le transport des SUPS jusqu’au lieu dit « le pont du Diable ». Il faut préciser que l’endroit où la balade s’est déroulée est sur une zone Natura 2000 donc un site protégé. Cela est exceptionnel de pouvoir naviguer dans ce cadre. Durant la balade, les champions et championnes ont partagé leur expérience avec les débutants ou initiés qui se régalent dans ce cadre exceptionnel qu’est l’Aber Wrac’h. Nous avions droit au commentaires de notre historien GOUL, moniteur organisateur de l’UCPA, tout au long des 2H de balade. Après la balade, un peu de sport dans le port de l’Aber Wrac’h avec la course. 40 inscrits pour la BSOD sur un parcours court. Cela demande de la rapidité et du souffle. Après de belles bagarres et de belles chutes, on retrouve Fautisne Merret en haut du tableau chez les femmes, Jeremy Branchu (partenaire Side Shore) pour les hommes et Mouton Kylian chez les jeunes (un jeune qu’il faudra surveiller sur les futures compétitions). Je n’oublie pas de citer nos Grand navigateurs des Abers, Jacques Caraes et Gildas Morvan, qui sont venus en famille partager cette journée. Après une belle remise de prix et un bon repas chez Kef la nuit fut longue pour les organisateurs et les participants dans les Abers…
Merci à BIC SPORT, ABER EVENEMENTS, UCPA, CVL, LES EMBRUNS, LA MAIRIE DE LANDEDA pour cette belle journée.
Rendez-vous en 2014 pour une nouvelle balade dans l’Aber.
Classement BSOD
Hommes
1 Branchu Jeremy
2 Chauvin Benoit
3 Corbel Florian
Femmes
1 Merret Faustine
2 Abguilern Anne
3 Margheriti Caroline
Jeunes
1 Mouton Kylian
2 Morvan Gaston
3 Cochet Mael
Source : Jérémy Branchu et Bic Sport.