A la une Contests News — 06 November 2013

Greg Closier est un des pionniers du stand up paddle en France. Ce breton, passionné comme personne, et très fin observateur de la discipline, a dernièrement été opéré à la hanche. au championnat de France, peu après la Presqu’île Paddle Race, il fera son grand retour. Adepte des parcours downwind, le rider du team Hobie/Kialoa/Howzit trépigne en voyant les cartes météos. Entretien avec ce Breton qui pourrait briller à Canet en Roussillon.

Tu reviens doucement à ton meilleur niveau après une opération à la hanche, comment abordes-tu ces championnats de France ? Tu dois être mord de faim ?
Super-content de retrouver toute la famille de SUP Racing, ravi de découvrir une nouvelle région et de voyager avec mes potes (Vincent Verhoeven, Yoann Cornelis, Amaury Dormet). De petites vacances entre potes !

Qu’en attends-tu ?
J’aborde cette compétition avec beaucoup d’enthousiasme, il y a encore quelques semaines je marchais avec des cannes et je ne savais pas quand exactement j’allais pouvoir remonter sur un SUP, donc pour moi c’est une chance de pouvoir juste participer. J’attends avant tout de me faire plaisir sur l’eau et en dehors (refaire le monde du SUP sur les parkings, je suis fan !). En fait c’est difficile pour moi d’avoir un objectif précis car je n’ai pas beaucoup de repères en termes de niveau par rapport aux autres. Mais je mentirais si je disais que je n’espère pas faire un résultat car au vu des prévisions, c’est plutôt bon pour moi. Mais je sais que le niveau est très élevé donc on verra bien. J’ai fait beaucoup de sorties en downwind ces derniers temps et à chaque sortie je me sens de mieux en mieux, je prends beaucoup de plaisir et les sensations sont bonnes, pas de douleurs ni de gênes. J’aborde ce championnat sereinement car si je me loupe j’ai une bonne excuse, donc pas de pression pour, haha…

Les conditions annoncées semblent ventées et propices à de possibles beaux parcours, ton sentiment ?
J’ai pleinement confiance en l’organisation pour nous lancer sur de longs parcours glissants, vue les prévisions ça pourrait être bien la ou les plus belles courses DW de l’année, voire depuis le début su SUP en Europe !

Connaissais-tu Canet en Roussillon comme un possible très bon spot de downwind ?
Tous les échos que j’ai eus (SUP et OC1) sont unanimes, le potentiel est énorme. J’ai bien étudié les cartes, c’est évident qu’il a de quoi faire, cette région est mondialement connue pour le windsurf donc il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas en stand up paddle.

Les Bretons viendront en force, tu connais bien les riders, penses-tu que l’un d’entre eux (filles incluses) peut revenir avec un titre ?
Oh que oui, les Bretons vont faire mal, ( haha un peu de chambre avec nos amis du sud !). Plus sérieusement il y a gros niveau, les jeunes Arthur Daniel, arthur Arutkin et Martin Letourneur mais aussi les anciens comme Gaétan Séné sont en très grande forme. Mais il faut rester lucide et méfiant, les sudistes et les nordistes sont très forts également et cela fait longtemps que tous ne se sont pas affrontés, il va y avoir des surprises, donc ce championnat c’est  l’occasion de tous s’affronter sportivement et faire un bilan du niveau français. Je pense que nous pouvons ramener des médailles, les titres de champions ça va être compliqué avec Éric Terrien qui domine encore mais je pense que cette année, c’est un peu plus ouvert. Concrètement je pense qu’Arthur Daniel peut ramener le titre en beach race, jeune et open !

Ton objectif pour 2013 ?
Mon objectif est de me faire plaisir, d’ailleurs cette année je participe aux deux longues distances, je ne vais pas faire de calcul ou me préserver, j’ai juste envie de prendre des bumps, beaucoup de bumps ! J’aimerais aussi être sélectionné pour le stage de sélection organisé par la FFS. En décembre je serais encore un peu plus remis (par exemple pour le moment je ne peux toujours pas courir vite et je dois faire attention aux impacts et appuis).

 

Share

About Author

Franck.d

Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé de stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.

(0) Readers Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Boutons Paypal par Blog Expert