En l’absence d’Eric Terrien parti batailler en 14′ en Allemagne, l’épreuve de la Waxx Summer Sup Challenge 2012 de Bandol était la course sur laquelle allaient s’affronter les “seconds couteaux”. Que ces derniers n’y voient en rien une qualification méprisante mais la domination d’Eric Terrien en France a été telle, qu’il était difficile de s’imposer avec le rider de Bic sur une ligne de départ.
Mais commençons par saluer l’organisation de la Waxx Summer Sup Challenge 2012 à Bandol : beaucoup d’animations avec des courses variées ouvertes au plus grand nombre, une organisation tip top qui s’adapte aux conditions météorologiques et qui cherche des parcours glissants, le bon esprit était insufflé par les bénévoles de l’orga (EBC) avec à leur tête Mathieu et William.
Côté course, la direction de course avait choisi de mettre en exergue la beach race en concentrant le price money sur ce parcours. Un pari qui devait ramener à elle quelques pointures. Chez les têtes de série, la confrontation allait opposer le breton du nord Greg Closier et le breton du sud Gaétan Séné (une trentaine de participants en tout). Si ce dernier prend un meilleur début de course en visualisant d’entrée la bonne bouée, Greg Closier réussit à l’énergie à revenir et à conserver la tête malgré deux chutes sur la bouée du large. Greg Closier s’était donné pour objectif de remporter cette beach race après il est vrai quelques 4e places sur les dernières courses. Il a donc soigné ses relances en beach starts après les passages sur le sable et fait preuve d’agilité sur les contournements de bouées (sur un parcours très court, c’est d’autant plus important). Greg closier s’impose donc avec quelques secondes d’avances sur Gaétan Séné et Thierry Kostka (Didier Leneil termine en 4e position). Chez les filles, point de mystère, Olivia Piana tient son rôle de favorite et s’impose logiquement.
Le lendemain, c’est la longue distance mais sans price money, les motivations sont bien différentes. L’orga choisit un parcours avec un long bord face au vent pour ensuite faire glisser les sup racers. Il faudra un peu plus d’une heure aux meilleurs pour avaler le petit 10 km de course. Gaétan Séné se venge (même si Greg Closier nous avouera avoir levé le pied après toutes ces courses enchainées). Didier Leneil arrive 50 secondes derrière suivi par Greg Closier.
Photos by Gorget Paparazzia Co LTD.