GlaGla Race : superbe épreuve pour lancer l’Alpine Lakes Tour 2016

GlaGla Race : le départ de l'édition 2016

Énorme GlaGla Race ! 170 participants sur une ligne de départ un 23 janvier, qui l’eut cru ? Pari gagné pour les bénévoles de l’Alpine Lakes Tour et Benoit Mouren le directeur de course. Ce week end, ils sont venus de toute l’Europe pour participer à la GlaGla Race, nous y étions.

Le départ de la GlaGla Race est toujours un moment particulier. Il marque le début de la saison de l’Alpine Lakes tour. Après une courte trêve hivernale, tous les habitués de ce circuit alpin se retrouvent à Talloires, sur les bords du lac d’Annecy, pour cette course atypique dans le calendrier. Avec 170 inscrits sur la ligne de départ, la GlaGla Race est en passe de devenir une classique sur laquelle on vient par plaisir, pour en être, pour ramer ensemble, se tirer la bourre avec les amis, voir du nouveau matériel et même prendre le soleil. Car ce samedi 23 janvier, les organisateurs ont encore été chanceux : la bruine du matin laisse vite place à un franc soleil. Que du bonheur pour se lancer sur la 13 km du matin.

C’est encore au départ que les choses vont rapidement se décider pour les podiums. Les meilleurs ont choisi de ramer en 14′. N’en déplaise à certains, cette classe de planche devient, au fil des courses, la catégorie reine. Plus rapide, plus adaptée aux nombreuses longues distances disputées sur nos plans d’eau, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers cette planche qui file en moyenne à 9 km/h pour un pratiquant régulier, un peu plus vite on le verra sur cette course. Très vite, après un départ volé par l’ensemble des coureurs (il faudra revoir la procédure pour éviter cela), trois coureurs vont s’échapper : Vincent Verhoeven sur son proto NSP de 23 » mène facilement la course et impose bon train. Derrière, se « cachent » Peter Weidert en JP et Martino Rogai sur une Jimmy Lewis. Le rythme est soutenu, les coureurs tracent autour de 10 km/h, ce qui, sur ce plan d’eau plan et non venté, est une belle moyenne. Il manque à l’appel le leader de l’Alpine Lakes Tour : Philippe Lachenal a été déséquilibré par une vague d’un bateau de l’organisation. Pas de chance, il perd un temps précieux. Sur sa Starboard Sprint, il fait le maximum pour remonter sur la tête de course, mais l’écart est déjà grand. Entre ces coureurs, il y a les adeptes de la 12’6, le coureur de JP Australia, le normand Paul Conrad Delaere, le « marathonien » David Gandon (sur sa Starboard Ace), et le normand de Bic Sports Greg Vitry. En résumé, ça chasse et ça ne traîne pas.

À mi-course, Vincent Verhoeven est encore leader. Il vire la bouée la plus éloignée avec aisance, on commence à y croire. L’année passée, le Breton en exil à Serre Chevalier (il est moniteur de ski, ndlr) n’avait pas son matériel et ne pouvait donc rivaliser avec les meilleurs (dont Dani Reinhart, lui aussi présent sur cette GlaGla 2016 mais qui, faute d’entraînement cet hiver, sera vite distancé). Aussi, alors que le peloton de tête caracole en direction des hautes falaises de Menthon, bien malin qui pourra prédire l’état de fraîcheur des rameurs en 14′. Pourtant, aux pieds des falaises, les premières attaques de Peter Weidert donnent le ton. Relayé par Martino Rogay, les deux hommes haussent le rythme et font plier Vincent Verhoeven qui décroche dans le dernier kilomètre, plus de bras. Dès lors, c’est un sprint pour la gagne : Martino Rogai place une accélération avec de petits coups de pagaie tout en fréquence et lâche le puissant Allemand. L’Italien ne cédera pas jusqu’à la ligne, il termine le parcours en 1’19’54. La première féminine, la bretonne Marie Julienne bouclera le parcours en 1’36’37 en 12’6 s’il vous plaît, superbe performance. Si nous devions résumer cette magnifique longue distance dans un cadre sublime, nous soulignerions l’engouement et la convivialité de cette GlaGla Race, avec des parcours (longue distance et beach race) qui correspondent aux attentes des inscrits. De bonne augure pour la suite de la saison.

 

Photos : Philippe Millet

http://www.standuppaddlelaketour.com/

GlaGla Race 2016 : la longue distance from getupsupmag on Vimeo.

GlaGla Race : le départ de l'édition 2016 GlaGla Race : superbe panorama GlaGla Race : devant le chateau GlaGla Race GlaGla Race : stand up paddle double GlaGla Race : Paul Conrad en action. GlaGla Race : briefing. GlaGla Race : le départ. GlaGla Race : le départ. GlaGla Race : le départ.

 

Hommes Rigides 12’6
1 Paul Conrad Delaere 1’22’44
2 David Gandon 1’22’46
3 Léandro Cruz 1’26’30

Femmes Rigides 12’6
1 Marie Julienne 1’36’37
2 Erika Barausse 1’39’59
3 Pauline Guay 1’41’46

Hommes Rigides 14′
1 Martino Rogai 1’19’54
2 Peter Weidert 1’19’58
3 Vincent Verhoeven 1’20’47

Femmes Rigides 14′
1 Sigrid Baumgarter 1’38’06
2 Laurence Joubel 1’54’27 Fr

Hommes Gonflables
1 Wolfang Guetg 1’36’30
2 Yvan Tacher 1’41’25
3 Kevin Kohn 01’44’35

Femmes Gonflables
1 en 14 Ingrid Ulrich 2’02’16
2 Cécile Lieggott 2’08’00
3 Charlotte Hoen 2’10’52

 

 

 

A propos Franck.d 1515 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.

2 commentaires sur GlaGla Race : superbe épreuve pour lancer l’Alpine Lakes Tour 2016

  1. Great Job and amazing video!! However my name is Martino Rogai with the « i » and no Rogay 😀 😀 😀

  2. Salut
    Il y a eu un petit bug dans les pointages à l’arrivée qui fait que le premier du classement gonflable a été oublié. Je fini en effet 20 sec devant Wolfgang Guetz en 1h36’10 » (cf classement scratch publié par l’orga) ce qui le reclasse second.
    Sinon, belles photos comme d’habitude et reportage sympa reflétant bien la belle ambiance et le cadre exceptionnel.
    Merci

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Les Normands à la GlaGla Race 2016 | Blog Clinique de la Planche

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*