Le rider Bic Sport de Guadeloupe Franck Fifils remporte la Jersey Round Island Challenge, une longue distance consistant à faire le tour de l’île Anglo-Normande.
« J’ai participé au Jersey Round Island Challenge qui comme son nom l’indique, consiste à faire le tour de l’île Anglo Normande, explique Franck Fifils. J’ai été invité par André le Geyth, paddler de Jersey (qui aime les défis XXL et qui vient de faire la course de Yukon, soit 700 km). J’avais rencontré ce coureur lors de l’édition 2014 de la 11 City Tour.
Ce challenge est ouvert en solo ou en relais, aux SUP, prône, kayak, outrigger, aviron de mer. Le même jour, il y avait aussi le challenge en course à pied. En marge de ce défi, les organisateurs offraient la possibilité de soutenir une association caritative, la Grace Crocker Family Support Foundation. Pour cette première, il y avait 8 SUP en solo et 4 SUP en relais.
Le parcours est magnifique : nous avons été chanceux avec la météo, nous avons eu beau temps et peu de vent. Heureusement car sur la côte ouest, cela bougeait pas mal et le vent de face était suffisant ! Nous sommes partis de Port Helier en direction de la côte est avec le courant avec nous, du coup sur la première partie cela glissait bien avec parfois des petits bumps à prendre. C’est à partir de la côte de Nord que le parcours est devenu difficile avec courants, vents et clapot croisé aux pointes des Caps.
Après deux heures de course, j’avais 4 minutes d’avance sur André Le Geyth. Mais au niveau de Rozel Bay, je suis resté près de la côte pensant avoir le courant avec moi mais j’avais tout faux en réalité ! En regardant un moment au large, je vois des SUP me passer à grande vitesse ! J’étais au mauvais endroit, l’option de la côte n’était pas la bonne. J’ai bataillé un bon moment avec le courant pour rejoindre le large et prendre le tapis roulant ! J’ai rejoint la tête de course après 45 minutes de rame. Là, je me suis dit que je n’allais pas partir devant sur le passage de la côte ouest, je vais me contenter de suivre les locaux.
J’en ai profité pour admirer le paysage, vraiment magnifique ! Les passages aux pointes bougeaient beaucoup avec du backwash. C’est seulement à la 5e heure de course au niveau du phare de Corbière que j’ai décidé d’accélérer. À la lecture du plan d’eau, c’était plus évident, j’ai choisi une navigation le long de la côte entre les rochers. Petit à petit, j’ai creusé l’écart sur André. La dernière baie à traverser était celle de St Aubin, cette fin de course était supposée être rapide car nous étions en downwind. Je ne savais pas trop où était la meilleure option. Le courant sortait de la baie et j’avais du mal à voir où était l’arrivée parmi tous les rochers. Je coupe la ligne en 6h14 aux pieds de l’Elisabeth Castel.
Pour les amoureux de l’ultra longue distance, c’est une belle épreuve à cocher dans votre calendrier 2017. Cette première édition devrait inciter des coureurs français à venir sur Jersey pour la seconde édition. »
Infos : www.jerseyroundislandchallenge.com
Leave a Reply