Fanning est un atoll dans le Pacifique. Manu Bouvet, Carine Camboulive et leurs deux filles ont réalisé une expédition pour découvrir cet atoll. Un documentaire retrace leur épopée.
Dans notre dernier numéro, nous avons publié un reportage sur le trip de Manu Bouvet et Carine Camboulives sur un atoll perdu au milieu du Pacifique et uniquement desservi par un bateau le Kwai, Fanning. Ce reportage de Pierre Bouras montrant une gauche exceptionnelle n’est pas le seul récit de cette belle aventure. Un double documentaire montre aussi la vie sur place, les ressources des habitants, leur dépendance au Kwai.
Description :
Aux antipodes du transport moderne, le Kwai, une des dernières goélettes de transport a voile, assure l’approvisionnement des îles de la Ligne, perdues dans l’océan Pacifique. Il transporte également des passagers entre les îles et perpétue ainsi le lien sociale en assurant un contact avec le reste du monde.C’est à son bord que Carine Camboulives et Manu Bouvet, chasseurs de vagues et de vent installés à Maui depuis 20 ans, embarquent avec leurs deux enfants. Leur destination: l’île de Fanning et ses vagues prometteuses. Ils s’y font déposer en espérant que la goélette repassera bien les chercher. Entre temps ils rencontrent Bruno, un autre Français exilé du Pacifique ; Robinson des temps modernes, Bruno a choisi Fanning il y a 30 ans. Dans la petite pension où il reçoit les très rares visiteurs qui arrivent jusque chez lui, Bruno partage, avec Manu et sa famille, un mode de vie à l’opposé de celui de la société moderne et un terrain de jeu aquatique exceptionnel.
Photo : Pierre Bouras.