Première édition du Morgat Waterman Challenge et grosse participation : 140 participants, un gros plateau et un format promis à un bel avenir.
Samedi 18 juin, en marge de la fête de la musique, la plage de Morgat à Crozon accueillait une première en France : le Morgat Waterman Challenge. À l’origine de ce projet, le responsable d’Océan Pirogue, Amaury Dormet. Ce dernier a mené à bien cette première édition avec un plateau très relevé. Le Morgat Waterman Challenge est un enchaînement d’épreuves qui s’adressent aux sportifs du littoral et venant de différentes disciplines. Il comprend 1km250 de nage, 4 km de prone paddle (rame allongé du surf), 5 km de stand up paddle et 6 km de trail.
Le Morgat Waterman Challenge, un nouveau format qui débarque sur le littoral
Le cadre exceptionnel de la station balnéaire de Morgat aura permis aux 140 participants de découvrir un paysage très varié avec une partie nage dans une eau turquoise, de la rame allongé et debout à flanc de falaises et aux pieds des grottes marines de Morgat et enfin un trail sur le GR34 du Cap de la Chèvre avec du dénivelé, des parties techniques et de la course à pied dans les pins maritimes du bois du Kador.
Pour sa première édition, les meilleurs Français des disciplines SUP, sauvetage côtier sportif, triathlon, surf, kayak, planche à voile, natation ont répondu présent. Et à ce jeu du meilleur « Waterman » c’est le triathlète vendéen David Guandon qui l’emporte devant le basque Jonathan Despergers, champion du monde de sauvetage sportif, le Jeune kayakiste Mathieu Le Vaillant prend une belle troisième place.
Un beau plateau pour une première
Si l’épreuve paraît élitiste en solo, elle était également ouverte aux équipes de 2 et de 4 relayeurs, chacun apporte sa compétence au profit de son équipe. Et là aussi le niveau est très relevé avec des équipes telles Yoann Cornelis bien connu dans le monde du SUP et son équipier Arnaud Lejam sélectionné pour l’Iroman d’Hawaï 2016, le couple de triathlètes Marie Protat et Jérémy Branchu sans oublier la championne olympique de planche à voile Faustine Merret et son compagnon Bruno Boizard.
Chez les femmes c’est la locale de l’étape qui l’emporte Karine Dormet devant landaise Sandrine Berthe ex-international en sauvetage côtier sportif et Anne Hélène Bernard.
Du côté des enfants, une épreuve « Ti Waterman » était organisée avec 31 participants qui ont pu se confronter avec 4 épreuves consécutives sur des distances adaptées.
En parallèle de l’événement sportif, un village avec animations a permis au plus grand nombre de profiter de pauses musicales, de cours et de test en SUP et planche à voile.
Avec un potentiel énorme sur ce type d’épreuves pour regrouper les sportifs du littoral, le club organisateur de Crozon « Presqu’île Sports Côtier » souhaite développer cette épreuve à l’international pour l’année 2017 avec notamment la participation de Tahitiens qui excellent dans cette discipline.
Photos : Loic Olivier
Résultats
Hommes
1- David GUANDON 1H43’48 »
2- Jonathan DESPERGERS 1H44’57 »
3- Mathieu LEVAILLANT 1h45’18 »
4-Sylvain CHASTAGNER 1H45’30 »
5- Joseph GUEGUEN 1H48’08 »
6- Stephane GUIOMAR 1H58’39 »
Femmes
1- Karina DORMET 2H12’20 »
2- Sandrine BERTHE 2H14’23 »
3- Anne Helene BERNARD 2H20’56 »
4- Mathilde LE BRAS 2H21’02 »
Équipes de deux
1- Yoann CORNELIS/Arnaud LEJAM
2- Marie PROTAT/Jérémy BRANCHU
3- Mathieu RAIMON/Ewan GUILLOU
4- Anthony BRANCHEREAU/Julien LE BLANC
Équipes de deux mixtes
1- Marie PROTAT/Jérémy BRANCHU
2- Faustine MERRET/Bruno BOIZARD
3- Gaël et Peggy BRY
4- Thomas et Sylvie DAOULAS