Le Rétais Dimitri Georges remporte la quatrième édition de Ze Caribbean Race. Cette édition avait le parfum du grand large des grandes classiques de la rame car le parcours prévu était de 60 km. Petits bras s’abstenir, les Guadeloupéens montent en puissance sur les parcours glissants.
Quand le comité organisateur de Ze Caribbean Race a annoncé le nouveau parcours de la quatrième édition de Ze Caribbean Race, une longue distance de 60 kilomètres downwind, de nombreux Français parmi les meilleurs ont longtemps tergiversé pour finalement s’abstenir jusqu’à l’année 2015. Il était donc capital pour l’organisation de tenir la distance et de prouver deux choses : que les locaux de Guadeloupe peuvent faire aussi bien que leurs homologues Hawaïens pour gérer de longs parcours en haute mer et que le niveau sur l’île est en constante progression. Ce samedi 1er mars, les Guadeloupéens ont fièrement fait d’une pierre deux coups. La course a été parfaitement maîtrisée dans sa gestion par le directeur de course Olivier Vigoureux et son équipe de bénévoles et les locaux ont réalisé des temps très rapides sur ce parcours (ramené à 51 km d’après les relevés GPS) moins venté que prévu.
Dès le départ, le Rétais Dimitri Georges, qui n’est pas sans nous rappeler le look un brun décoloré d’un certain Brice de Nice incarné par Jean Dujardin, s’échappe sur sa F-One de 14′ par 26”. Amaury Dormet avait annoncé avant course : “Sur un malentendu, il pourrait bien s’imposer”. Et c’est très vite ce qui semble se dessiner. Car sur un parcours de 50 kilomètres, la navigation et donc la route choisie revêt une importance capitale. Trois options vont dès bouée être retenues. Des groupes de coureurs optent pour un cap ou suivent ceux en qui ils ont le plus confiance s’ils ne connaissent pas le plan d’eau, les bateaux accompagnateurs pouvant donner des indications de caps.
Franck Fifils s’engagera dans la route la plus au nord. Blesser au mollet, il sait que s’il veut réaliser un gros coup, il doit prendre une option un peu plus risquée. Il connaît aussi parfaitement le plan d’eau pour avoir vadrouillé sur ces eaux et dans le canal en surfski. En remontant plus au nord, il espère toucher du vent plus frais d’autant que la prévision météo annonce que le vent tombe dimanche.
Au sud, Stéphane Bodet va embarquer avec lui Romuald Mamadou, Amaury Dormet et Pierre Nau. Ce petit groupe trépigne à l’idée de prendre des bumps, ils choisissent donc d’abattre sur le plan d’eau et de chasser très vite des bumps.
Au centre, Dimitri Georges se cale sur la route la plus directe. Il passe inaperçu dans le radar des Domet et Bodet et ne craint pas d’être marqué par Franck Fifils plus au nord. Le coup parfait. Quand le Rétais longe la côte de Basse Terre pour virer le phare de Saint Louis, Stéphane Bodet et Amaury Dormet qui sont au coude à coude ne peuvent que constater les dégâts. Avec 500 mètres d’avance alors qu’il vire la pointe, Dimitri a une belle option sur la victoire. Il arrive sous le chronomètre installé au CNBT en 5’08, une belle moyenne pour 51 kilomètres.
Stephane Bodet et Amaury Dormet ont puisé au bout de leurs ressources pour en finir et passent la porte presque en même temps. Ils ont payé une route sud moins ventée avec une houle plus perturbée proche des Saintes, la houle de Nord Est étant “polluée” par des retours de Sud-Est donnant un clapôt haché très technique et éprouvant pour les jambes.
Franck Fifils reprendra Pierre Nau au phare du Vieux-Fort. Se calant juste derrière le jeune sudiste de Sausset, il lancera un petit sprint à la dernière bouée pour sprinter sur une jambe jusqu’à l’arrivée. Belle 4ème place pour le local de Bic longtemps incertain.
Sur les 18 concurrents sur cette épreuve XXL, l’organisation dénombre seulement deux abandons. Cette dernière a parfaitement assuré la sécurité des participants avec un bateau par rider comme sur la Molokai2Oahu, la course de référence. Toute l’équipe espère donc pouvoir accueillir en 2015 de nombreux riders internationaux sur ce magnifique parcours. Avec du vent frais, il est idéalement orienté et pourrait être le cadre incroyable de futures très belles confrontations.
Cinq surfskis étaient aussi engagés sur la course. Logiquement, Stéphane Roudaut (arrivé la veille) s’oppose devant Olivier Tanton.
Tous les riders se sont ensuite retrouvés au Zoo Rock Café pour une cérémonie de clôture conviviale et un apéritif dînatoire. Petits plats dans les grands, l’organisation de Ze Caribbean Race a mis la barre haute dès 2014, vivement l’édition 2015.
Classements :
1 : Dimitri Georges
2 : Amaury Dormet
3 : Stéphane Bodet
Le slideshow avec les images :
Liens :
http://guadeloupe.la1ere.fr/2014/03/01/ze-caribbean-race-suivez-la-course-ici-128111.html
Tracking des participants :
http://live2.dotvision.com/live?guid=123da048-480c-4c28-8d79-e3ebf3441dde&lang=fr&intro=true
Sandrine
Les photos sont superbes
Thks