A la une Contests News — 08 April 2013

Ce week-end a eu lieu le troisième Défi des Goémoniers organisé par Hoalen en Finistère Nord. Incontournable course de stand up et de pirogue (et autre surfski), ce Défi a encore attiré de nombreux participants. Pour cette course, les conditions météo n’allant pas en faveur du parcours initialement proposé, le choix a donc été fait d’inverser le sens de celui-ci, le départ se faisant donc dans l’Aber Wrac’h, au pied du château de Kerouartz pour rejoindre la plage de Kelerdut face à l’imposant Phare de l’île Vierge ! Au départ, on peut voir aussi bien des OC1, des V6, des surfskis, des paddle boards et bien entendu une cinquantaine de stand up.

Le départ est donc donné à 15h pile, un long coup de sifflet et c’est parti. Différents choix stratégiques avaient été faits sur la ligne, certains ayant choisi de se positionner en plein milieu pour profiter des bumps de vent contre courant, d’autres faisant jouer leur sens marin en essayant de repérer les zones de contre courant pour s’en servir comme ascenseur. Car la grande particularité de cette course réside dans le fait que la descente de l’Aber Wrac’h se fera contre le courant, il fallait donc être un fin tacticien pour se placer idéalement et ne pas avoir les quelques nœuds de courant face à soi toute la course. Et à ce jeu, aucunes surprises, le local de l’étape, Franck Le Ven, prend très vite les choses en main et inflige même à ses adversaires une petite correction en prenant très vite 50 mètres d’avance sur sa Naish LE. Derrière les petits trains de draft se forment avec en tête Pierre-Yves Bodet, suivi de Martin Letourneur sur sa Hobie, Thomas Hébert, etc,

 

Après quelques temps, le petit groupe de « suiveurs » reprend quelques mètres de terrain mais Franck est bien décidé à ne pas lâcher sa place. Vincent Verhoeven sur sa Bark 14′ refait son retard après un très mauvais choix tactique et se repositionne rapidement en tête du petit groupe, suivi d’assez près par Jean-Baptiste Daniel en grande forme. Derrière ça bataille toujours avec les ptis jeunes en pleine forme, Greg Vitry sur sa Nah Skwell Scow et Jeremy Branchu sont aussi en embuscade pour rattraper le premier train de draft. Chez les filles Solange Pruvost prend rapidement la tête de la course bien décidée à prendre sa revanche sur Anne Crozet, très en forme en ce moment, là aussi ça bataille ferme. Sorti de l’Aber Vincent prend la tête de la course suivi d’une trentaine de mètres par Franck Le ven, et une minute plus loin par Papa Canard (Jean-Bapt Daniel) qui sert de locomotive aux jeunes Martin, Thomas, etc. Les premières pirogues sont déjà arrivées depuis un petit bout de temps, Amaury Dormet (Swell Addiction) ayant passé la ligne en tête suivi par Jimmy Taupua et de très près par un habitué des podiums, Yoann Cornelis qui avait laissé son stand up de côté pour l’occasion. Le dernier kilomètre et demi se fait travers au vent, le nombre de coups de pagaie du côté droit pouvant ��tre compté sur les doigts d’une main ! Et c’est donc dans un dernier bel effort que les stand up racers arrivent enfin devant le Hoalen Ocean Store. La course s’achève donc après 1h09 d’efforts pour le premier stand up et un peu plus de 11 km parcourus.

Les classements finaux :

SUP barètes et faux ongles roses : 

1/Solange Pruvost (Fanatic/Swell Addiction)

2/Anne Crozet (Jimmy Lewis)

3/Karine Dormet (Fanatic/Swell Addiction)

 

SUP tétines :

1/Martin Letourneur (Hobie)

2/Thomas Hébert (Naish)

3/Jean Letourneur (Jimmy Lewis)

 

SUP 12’6

1/Franck Le Ven (Naish)

2/Martin Letourneur (Hobie)

3/Pierre Yves Bodet (Naish)

 

SUP 14′ :

1/Vincent Verhoeven (Surftech)

2/Jean Baptiste Daniel (F-one)

3/Vincent Guillaume (Fanatic)

 

Pirogues Monoplaces :

1/Amaury Dormet (Swell Addiction)

2/Jimmy Taupua

3/Yoann Cornelis

Encore une belle épreuve en Bretagne rassemblant un maximum de coureurs malgré le froid glaciale. Soulignons l’absence d’un local de l’étape Greg Closier qui n’a pas pris le risque de courir à cause d’un petit souci physique mais qui était présent à l’arrivée pour féliciter les coureurs. Un grand merci à l’équipe Hoalen qui a encore prouvé toute son efficacité dans l’organisation d’un bel événement qui attire chaque année de plus en plus de participants tous supports confondus. A l’année prochaine.

defi_goeminiers_1 defi_goeminiers_2

vincent_verhoeven_defigoe

Share

About Author

Franck.d

Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé de stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.

(0) Readers Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Boutons Paypal par Blog Expert