Brest et sa mauvaise réputation météo n’en font pas la destination privilégiée pour le SUP. C’est un tort car notre sport y est en plein boum, la rade, immense et magnifique offre un réservoir de balades extraordinaires en plus de downwinds tout simplement magiques. Certains Bretons tels que Franck Le Ven, deuxième sur le Maliko 2013 en 14′ l’appellent même le Maliko breton. Pas étonnant alors que les compétitions commencent à fleurir, avec le soutien des shops Swell Addiction, Side Shore et Notik.
TKC : Extraordinaire TKC mi septembre, en rade de Brest. Organisée par le centre nautique de Rostiviec, cette compétition s’est adaptée aux coureurs et aux conditions météo pour nous offrir l’un des meilleurs downwinds en compétition cette année. Il fallait certes faire de l’upwind avant la libération de la glisse mais ça en valait la peine. 25 nœuds de face, autant derrière, tactique, dur mais excellent ! Et sous le soleil ! Un événement à retenir pour l’an prochain.
1er : Mathieu Raimon, 2ème : Philippe Trébaul, 3ème : Faustine Merret.
Transrade 2013 : Organisée par les Crocos de l’Elorn en les personnes de Faustine Merret et Olivier le Gouic, cette Transrade se voulait donwwind. Mais point de vent pour nous propulsé. Il a donc fallu faire les 13 km de la course à la force des bras, en “tactiquant” contre les courants, sous un soleil radieux et dans une très bonne ambiance, très conviviale et sans melon (comme certains commencent à le prendre, malheureusement). Amaury Dormet termine premier avec une nette avance sur ses poursuivants. La place de deuxième est à partager entre Greg Vitry (qui a fait le déplacement depuis Caen!), Stéphane Guiomar et Mathieu Raimon, qui après s’être relayés durant toute la course, ont décidé de ne pas se départager. Beau geste, à l’image de la course.
1: Amaury Dormet 2, 3 et 4 ex aequo : Greg Vitry, Stéphane Guiomar et Mathieu Raimon.
D’autres courses vont suivre dans la rade, avec une option résolument donwwind semble t-il, pour notre plus grand bonheur. A suivre…
Par Sébastien Billois, photos Christian Chardon.