A la une Contests News — 01 May 2013

A l’instar de Vincent Verhoeven chez les hommes, Céline Guesdon revient pour nous sur son Mondial du vent et cette fameuse seconde manche de downwind. Une course particulière car elle utilisait pour la première fois sa nouvelle 12’6 Bonz.

Un programme bien rempli : deux downwinds samedi et deux beach races dimanche et pour pimenter tout ça les degrés celsius avaient le vent en poupe ! Partie de Sainte Maxime avec mes deux Lifeguards, Lolo Delpin et Thierry Kotska, nous avons pris le chemin de la tram au gré de nos discussions pour arriver à Leucate plage de nuit. It’s raining men ! A peine entrée au restaurant du Golf, les visages connus apparaissent, c’est l’heure de la pasta party ! Sauce à part, il est temps d’aller se coucher, mais non sans saluer El Rico (Rico Leroy, ndlr) venu tout droit de la côte basque avec sa pirogue et son Vince Barko (Vincent Verhoeven), son compère de team.

4-3-2-1- ah non il est déjà 7h00000 ! Où est ma gourde, j’enfile mon super jogging pour le briefing!

Modification des trajectoires, visualisation du parcours, op, op, op direction les voitures pour le premier point de chute du downwind du 1er round. Vite vite il est l’heure, la combinaison est de rigueur, c’est parti, à vos marques, “”prête”, GO!

1er round : 6km avec pour objectif la pointe de la falaise à suivre, tout le monde suit ? Le vent pousse, allez plus fort ! On ne sera pas écorné avec nos supers casques. Premiers arrivés en 12’6: Gaétan Séné, Arthur Daniel, Ludo Dulou, Edouard Garcia, Thierry Kotska, Lolo Delpin, Florent Dode, Pierre…, en 14′ : Didier Leneil, Vincent Verhoeven, Rico Leroy, Seb Gramond, Lulu Langlois, JB Daniel et Fred, suivie de la gente féminine qui faisait cruellement défaut alias CGie et Sophie Routaboul !

2ème round : 14h, briefing ! Remake ? Non pas cette fois, le scénario a changé. C’est l’anthologie, il y a une porte magique, celle des surfs, de l’adrénaline qui t’emmène au large jusqu’au bulle de champagne ! Ça fait 6+5 je crois, oui oui enfin je sais plus, j’étais sur mon nuage ! 10 élus (en ordre sur la photo: Arthur, Ludo, Didier, Vincent, Lolo, Edouard, Rico, Gaetan et Thierry et la seule fille à bord j’ai nommé : Céline) Un rêve moutonné avec des surfs d’un autre monde pour moi et une planche magique ! J’avais la « Bonzaï attitude », ma nouvelle 12’6 Bonz. Le sourire fut au rendez- vous sur ce yacht habité par l’esprit des winners.

Repos-repas, on s’attable confortable, certains iront même jusqu’au banana split. La « ronflonnade » aigüe est interdite.

Grasse matinée du dimanche car briefing à 10h (baguette ou/et croissant.On fait le plein d’énergie. Yannick Pinaud et la Cigale arrivent au café. Gaby Bachelet, le jeune qui déchire ne race en Paca, sera de la partie ! Julo (Langlois, ndl) notre mascotte est là aussi. Entre les gouttes, le vent s’engouffre, il fait froid. 30 coureurs, deux pools sont définies. Le parcours de la beach race dessine deux V ou un W (Wonder) avec deux passages en plage sur un premier parcours de 4 km. Tout va très vite, seuls 9 compétiteurs de chaque pool seront invités à participer à la finale, mais pas de jaloux il y aura aussi la petite finale. Les jeunes mènent la danse sur ce format. Gaby prend le départ avec une planche très très fine, comme celle d’Arthur (une brindille sur l’eau : je parle de la board bien sûr).

16 compétiteurs prendront finalement le départ de la finale, le vent monte la distance se réduit. Désormais 3km de run explosif. Céline est dans le top 9 pour y participer, elle se lance sur la ligne avec 15 SUPers de haut niveau. Elle bataille avec Yann et Pascal tandis que devant tout s’intensifie. Arthur, Gaby, Gaetan constituent le trio gagnant, suivi de Vincent, Thierry et Pierre. Sur les podiums, soufflent l’euphorie et l’énergie instiguées par Fred Bonnef, Pascal Maka et leur équipe sur cet événement. Une vague de sourires surfe sur les rideurs. Micro en main s’affirme le plaisir procuré par le downwind proposé la veille, l’addiction nous gagne. J’ai encore en moi la sensation des surfs de ce downwind après la porte magique. Ma nouvelle planche Bonz 12’6 carbon ultra light shapée par le légendaire Bruce Mckee filait et glissait à une vitesse folle. Je la découvre agile, légère, fine, à la fois douce et réactive. Ce fut un baptême du feu pour une belle victoire dans ma catégorie. Le regard et l’expérience bienveillante de Laurent et Thierry du Team Bonz m’a apporté beaucoup.. Les résultats de ce week-end annoncent de bons présages. Philippe Moreau et Antoine Delpero sont très à l’écoute du team et de leurs besoins. Ils sont très ouverts au dialogue, je suis ravie d’intégrer ce team. Cette année mon objectif est la sélection en équipe de France qui passera par un excellent résultat sur les championnats de France. Je souhaite participer à plusieurs courses à l’étranger, être présente sur la scène du stand up paddle et continuer ma progression. Train hard, go fast have fun. ”

Récit Céline Guesdon. Photos Nadia Ghali.

A lire aussi le récit de Fred Bonnef sur Sup Rider avec une galerie de 127 photos.

28042013-IMG_0321 28042013-IMG_0308 28042013-IMG_0293 28042013-IMG_0282 28042013-IMG_0275 28042013-IMG_0266 28042013-IMG_0263 28042013-IMG_0252 28042013-IMG_0249 28042013-IMG_0243 28042013-IMG_0224 28042013-IMG_0222 27042013-IMG_0115 27042013-IMG_0104 27042013-IMG_0092

 

 

 

galerieGitHub: Software description: galleria extension for the Contao CMS (JavaScript).

Share

About Author

Franck.d

Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé de stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.

(0) Readers Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Boutons Paypal par Blog Expert