Caio Vaz, le brésilien champion du monde 2015, remporte l’édition 2016 du Sunset Beach Pro dans des conditions rendues très difficiles à cause du vent fort.
Caio Vaz était l’un des favoris de ce Sunset Beach Pro 2016. Il le confirme et s’impose sans discussion possible en finale face à James Casey (2e), Poenaiki Raioha (3e) et Bernd Roediger (4e). Le Brésilien a été plus lucide dans son choix de vagues, il a été aussi plus constant dans son surf, prenant ce qui se présentait pour engranger les points quand ses deux principaux rivaux, Raioha et Casey, cherchaient le bon set pour, comme dans les heats précédents, assoir leur surf spectaculaire. Mais avec le vent qui monte, le plan d’eau est haché, les séries moins bien orientées, ça ferme souvent sur les sections les plus pentues. Cela rend encore plus technique le choix de vague pour espérer enchaîner deux gros turns et récupérer une note au dessus de 6. Et à ce petit jeu, Caio Vaz sera plus opportuniste, puissant et talentueux. Il trouve de quoi scorer 8 et 5,33 quand ses trois rivaux ne peuvent avoir de backups et faire monter leur note finale.
Pour en arriver là, Poenaki Raioha et James Casey auront surpris en quart de finale l’autre grand favori de cette compétition, Kai Lenny. Alors qu’il domine son quart et que l’on croit le sextuple champion du monde en mesure de dérouler pour accéder facilement en demi, Casey et Raioha vont sortir deux grosses notes (respectivement 6,93 et 7,23) pour passer devant et écarter Kai Lenny des phases finales. Propre et sans bavure. Dans la première demi finale, la grosse surprise sera l’élimination de Mo Freitas. Si Caio Vaz semble très confiant dans son surf, avouant qu’il prend plaisir dans ces conditions « polluées » par le vent, il n’en est pas de même pour Mo Freitas. Ce dernier qui a été étincelant le second jour de compétition, a du mal à se placer et à maîtriser son surf très engagé dans les top turns. Avec les rafales, il chute à plusieurs reprises et c’est Bernd Roediger, le rider de Maui passé chez Naish cette année qui s’engouffre et décroche la seconde place synonyme de qualification.
Dans l’autre demi finale, Poenaiki et James Casey n’ont laissé aucune chance à Fisher Grant et le local Noa Ginella. Dans cette série il n’y a pas eu de suspens, on se demandait juste qui, de Casey ou Raioha, finirait premier. Ce fut le Tahitien avec ses gros top turns parfais slidés dans la partie la plus critique de la vague. Engagement au bottom, vitesse dans les courbes, les deux SUP surfers ont envoyés de gros moves. Dommage qu’à cause du vent, ils n’aient pu faire de même en finale, l’issue aurait été plus incertaine.
Le site de la Waterman League.
Revoir les phases finales du Sunset Beach Pro.