Les français étaient beaucoup plus nombreux que l’année dernière. Ils ont fait le déplacement de toute la France et ont connu des fortunes diverses. Alors que notre dernier résumé de course s’est focalisé sur la tête de la course, petit retour sur les différents résultats des Français dans cette battle 2012.
Didier Leneil : troisième français de l’épreuve, et seul podium français de la battle dans sa catégorie d’âge, le sudiste termine avec Gaétan Séné dans la longue distance et fait 2ème dans sa catégorie d’âge (40/49) . « Rien à dire sur ma board, juste un manque d’entrainement ces derniers mois (tendinite oblige). Didier Leneil s’est arraché sur cette longue distance pour accrocher le train du draft avec Gaétan Séné et Arthur Arutkin en tête du peloton. Il termine devant des locaux comme Colin McPhillips et reçoit son trophée des mains de Jerry Lopez en personne. Rien que pour cela, ce trip valait le détour. Sur la battle, Didier se classe 28ème.
Cécile Yves Gondre : Yves termine 40 ème dans la séance qualificative de la battle, 118 au scratch sur la longue distance, 5ème en 12’6 dans sa catégorie d’âge, Yves a vécu de l’intérieur un évènement extraordinaire avec sa femme Cécile. Cette dernière se classe 184ème sur l’Open race et 300ème sur la longue distance en 02:20:37.
Olivia Piana participait aussi pour la première fois à la BOP de Dana Point. Malgré une petite frayeur durant la séance qualificative de la battle durant laquelle elle ne trouve pas son caddie, elle se qualifie avec brio. Dans la finale, elle termine à la 81ème place au scratch (12ème féminine) en 00:57:37 à 8 minutes de la vainqueur Annabel Anderson. Sur la longue distance, elle réalise une troisième place en stock dans sa classe d’âge en 01:59:56.
Pascal Pouget termine à la 137ème place en 01:56:31.
Mathieu Babarit termine la longue distance en 01:52:25 à la 97ème place. Il participe aussi à l’open race et remporte la catégorie 12’6. Il se classe 9ème au scratch.
Caroline Angibaud arrivait certainement une peu juste au niveau entraînement foncier. Elle signe une belle performance dans la course Elite de la battle sur sa Hobie avec une 19ème place en 1:01:14. Ayant une épaule douloureuse, elle ne participera pas à la longue distance.
Yoann Cornelis, le breton de Fanatic ne participera qu’à la battle, il sera blessé aux côtes sur la longue distance. 15ème dans les qualification, Yoann termine à la 27ème place, une bonne première expérience pour le futur en beach race.
Vincent Verhoeven : « Une BOP dans la douleur ! » Qualifié pour la finale, il se fait une bonne torsion à la cheville en sautant de sa board à l’avant dernier tour. Il finit donc dans la douleur. A cause de cette blessure, il ne participe pas à la longue distance.
Arthur Arutkin : Belle première épreuve pour le jeune rider de 15 ans du team Starboard. Il se qualifie pour la finale et termine à une très belle 32ème place. Dans la longue distance, il accroche le train des meilleurs et finit à une belle 21ème place. De la graine de champion avec un peu plus de niaque.
Greg Closier : Qualifié pour la finale en beach race, Greg ne prend pas un super départ piégé par les beach marshalls qui demandaient aux coureurs de reculer tout en donnant le signal du départ. 33ème de la beach race et 01:41:48pour la longue distance synonyme de 22ème place juste derrière le kid Arutkin.
Olivier André : « Roger, à vous la tour ». Décollage immédiat pour la longue distance. Après 02:02:08, le voilà à bon port garant sa 12’6 Hobie dans la chicane d’arrivée. Pour l’open race, le temps de vol sera plus court, 00:44:25.
Céline Guesdon : Avec un petit doigt cassé, il fallait vraiment avoir du courage pour s’aligner sur une battle et la longue distance de Dana Point. Oh mérite, oh courage, chapeau bas. Une 14ème place dans sa catégorie avec une main de robot cop, c’est déjà très fort, mais malheureusement insuffisant pour passer en finale. Céline partira pour la longue distance le lendemain et terminera 18ème de sa catégorie en 02:02:56.
Enfin, Eric Terrien et Gaétan « bibendum » Séné les deux meilleurs français conservent leur rang sur les différentes épreuves. Une 7ème place au scratch en 01:36:02 après une arrivée pour le moins pépère et une 17ème place sur la beach race catastrophe.
Gaétan courrait lui sans pression apparente (pas mal le jeu de mot) car ayant choisi une gonflable sur les deux épreuves. Il finit 18ème sur la longue distance en 01:41:23 et 30ème sur la beach race.
Sur la photo, de gauche à droite : Michel Rozenwajn, sup surfer de Fuerteventura, distributeur Europe de Hinano, PSH et Kialoa en Espagne, Olivier André, Olivia Piana, Didier Leneil, le coach Pascal Pouget, Mathieu Babarit, Caroline Angibaud, Arthur Arutkin, Yves Gondre, Vincent Verhoeven, Eric Terrien, Gaétan « bibendum » Séné, Cécile Gondre, El Georget Wuilmart, Greg Closier, Anick Fornallaz, Céline Guesdon, JP Wuilmart.