Benji du shop Sup Tribe d’Anglet (excellente adresse pour trouver du matos de SUP) nous a raconté sa dernière course complètement décalée, la Artouste SUP Mountain Experience – du 8 Août 2012 sur le lac d’Arouste. Une course de SUP dans un cadre incroyable avec des conditions de haute montagne. Une expérience unique que nous relayons avec un peu de retard.
“C’était top, extrême et inédit ! Ma place de second m’a fait grand plaisir après tant d’efforts et de fatigue du au timing de boulot/rythme de vie du shop ! Lundi a été un peu chaotique d’ailleurs pour récupérer et avec les vagues de ces derniers jours et les sessions à l’aube…Mais je ne me plains pas, cette course de race restera à jamais dans les pages de l’histoire du SUP européen. Cadre et ambiance si amicale de la vie montagnarde, télécabine et petit train d’Artouste (train le plus haut d’Europe) pour rejoindre le site de la course, cadre hallucinant des Pyrénées. De plus, cette “compétition” a été encore plus extrême par une météo qui, dixit Fernand, berger ossalois de 83 ans, et hôte du refuge du lac était la pire de la saison. Au finale, deux battles disputées le temps d’une fenêtre d’accalmie d’une heure et demi pour sortir nôtre matos à haute teneur de carbone entre deux orages
impressionnants. C’est chaud, on s’est un peu tous alignés au départ avec une petite boule au ventre après la grosse grêle et les flashs célestes qui venaient de zébrer le ciel noir. Sprint de 3 tours, 2 bouées upwind de + de 3km avec de belles actions sportives des coureurs. Florent Dode s’impose avec une belle marge devant moi suivis de Nicolas Fayol (organisateur de maestro et accessoirement au top mondiale en canoe freestyle !) talonné par Théo Demblocque (team Outside Reef/Rogue France), le jeune SUPeur de 15 ans du Sud Landes qui déchire et qui nous a poussé à chauffer de la pagaie pour ne pas passer pour des quasi
quadragénaires fatigués ! 2ème épreuve d’un long aller-retour avec les somptueuses chutes d’eau à l’autre extrémité du lac. Le vent pleine face de l’aller fait qu’on a bien pu admirer ces magnifiques cascades en mûlant du manche sous peine de marche arrière rapide ! Retour long et le vent s’étant subitement calmé, pas de retour en mode Downwind qu’on espérait pour soulager l’effort éprouvant pour arriver aux pieds des chutes, emplacement de la bouée pour revenir à la zone de départ désormais presque évaporée dans une brume épaisse. Arrivée dans le brouillard mystique. Là encore Florent s’impose magistralement.
Classement final : 1er Florent Dode empoche un beau trophée et le prize money. 2ème exténué mais ravi, myself. 3eme Serge (Euskadi CapAventure), Nicolas Fayol et Franck (Arteka multiglisse school cool à Hendaye). Et 1ère et unique compétitrice Clarisse Labussiere (co-organisatrice extra et courageuse !). Bilan, une 1ère édition inoubliable, riche en émotions et souvenirs avec une ambiance des plus amicale. SUPeurs passionnés, et autres fous de la pagaie, guettez et réservez votre place pour l’année prochaine. L’Artouste sup ,mountain expérience ,une course extrême de rêve ! Nous on en redemande! Rdv à la prochaine Big up et grand merci à l’organisation ( Do it agency, la Pyrénées Buddies Association et Altiservice artouste) , aux bénévoles, participants et accompagnateurs et toutes les personnes qui ont fait que cette race se passe ainsi.”