ISA SUP World Champs 2013 : l’or pour Nicole Pacelli

Nicole Pacelli

La jeune brésilienne de 21 ans remporte la médaille d’or du championnat du monde de stand up paddle dans la catégorie surf. Que retenir de cette finale dans laquelle concourrait la vendéenne Caroline Angibaud, la réponse ci-dessous.

« Caro est en finale, elle a fait le job, elle a atteint notre objectif. Après c’est une finale et tout est possible, beaucoup de paramètres peuvent influer sur le résultat, la notation, le choix de vagues. » Tels étaient les propos d’avant finale de Stéphane Corbinien, team manager de l’équipe de France en lice au championnat du monde ISA au Pérou, à Miraflores. Et dans cette finale féminine de SUP surfing (25 minutes de heat), les quatre filles, Iballa Moreno, Nicole Pacelli, Shakira Westdorp et Caroline Angibaud ont chacune d’indéniables qualités de surf pour accrocher une médaille. Et la première à tirer est la Canarienne de Starboard. Sur sa 7’4 par 26 », Iballa trouve une superbe première vague qu’elle exploite tout du long en enchainant trois beaux rollers et quelques bons cutback avec pagaie inversée. Quand le speaker annonce 7,0, le public crie sur la plage, les espagnols sont nombreux pour la soutenir, Iballa est la favorite. Peu après c’est au tour de la brésilienne Nicole Pacelli de se lancer. Cette dernière est arrivée très décontractée avant sa finale, juste avant de retirer son dossard, elle a pris le temps de se chauffer sur deux petites vagues. Et au peak, elle se montre « fine » stratège, elle fait l’intérieur à Caroline Angibaud et s’élance pour un premier bottom, son premier top turn est un peu à plat. Mais elle se place sur le rail avec style dans son cutback pour vite relancer sur la section qui ouvre. Un petit tour de chauffe à 5,0, sa vague suivante sera décisive. Fond bord, enchainement bottoms rollers, cette finale prend des airs de samba. Nicole multiplie les moves sous les encouragements de son équipe. Quand elle tombe non loin de la digue, elle fait un signe de victoire avec le poing. Elle sait qu’elle sera sur le podium et certainement en or. Car dans le même temps, l’australienne Shakira Westdorp, sa principale rivale au score, chute sur ses plus grosses vagues. Goofy, elle n’a pas assez de vitesse pour dépasser la mousse et récupérer la précieuse section. Elle tente bien de monter sa planche en frappant la mousse backside mais c’est bien souvent pour en terminer là. Et Caroline nous rirez-vous ? La française s’est bien battu sur sa nouvelle Hobie. Malchanceuse dans le choix de vagues, elle aura montré de jolis choses sur une intermédiaire qu’elle travaille jusqu’au bord. Avec une autre bonne rampe, elle aurait pu monter ses scores et accrocher un peu plus ses rivales pour un podium. Techniquement, c’est la Canarienne qui était au-dessus. Il lui manque une seconde bonne vague pour monter son total de point, elle l’attendra en vain. Une médaille de bronze pour une première participation ISA, pas si mal pour la multiple championne du monde de windsurf, Iballa Moreno n’a certainement pas fini de monter sur des podiums en stand up surfing.

Texte et photos Getupsupmag.com/FFS

_FD62976 _FD62982 _FD62996 _FD63029 _FD63046 _FD63058 _FD63128 _FD63618

A propos Franck.d 1501 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.