C’est reparti pour le circuit de beach races breton initié par Greg Closier et Amaury Dormet en 2013 (dans la foulée du France de 2012 à Crozon Morgat) avec le soutien du shop Swelladdiction. La première de la saison 2014 a eu lieu dimanche dernier à Saint Michel en Grève dans les côtes d’Armor. Et pour ce retour à la compétition après les fêtes, les organisateurs ont dénombré 47 inscrits. Bravo.
“Si avant tu pouvais t’inscrire sur une course et viser facilement une place dans les 10 premiers, aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas”. Ainsi s’exprime Greg Closier à l’issue de la première Swell Beach Race Serie qu’il vient de remporter assez logiquement. Cette première beach race de 2014 a attiré de nombreux participants, bretons évidemment mais aussi normands et nordistes tel Paul Conrad Dalaere ou le jeune Hugo Donse du team Lokahi. Soulignons que la marque de Cyril Coste étai partenaire de cette première édition, merci à eux pour la participation au soutien logistique.
Avec un vent établi sur la plage de 20 nœuds, il a fallu trouver un spot de repli sur une extrémité de la plage afin de bénéficier d’un plan d’eau clean avec de petites vagues sur lesquelles il était possible de gagner de nombreuses places. Greg Closier, directeur de course, opte pour un parcours de 7,5 kilomètres (5 tours). Heureusement, lui au moins n’a pas besoin d’une cardinale au large pour mouiller un parcours de course technique par vent de travers, petit message à caractère très personnel, les intéressés se reconnaîtront à n’en point douter. Côtés participants, les meilleurs Bretons sont là mis à part Arthur Daniel qui a encore la plante des pieds ramollie par l’eau chaude de La Réunion. Pas le moment de risquer des ampoules dans une paire de bottillon pour le vainqueur du classement 2013 de ce circuit.
Martin Letourneur est parti comme une balle de 22, et prend rapidement la tête. Les meilleurs pensent qu’il va se cramer au bout de deux tours mais il n’en est rien. Il tient la cadence sur sa Hobie. Il faudra toute l’expérience de Greg Closier pour le reprendre (lui aussi sur Hobie). Derrière, cela bataille fort entre Yoann Cornelis sur ses nouvelles Lokahi et Martin Letourneur. C’est à celui qui prendra le meilleur surf pour revenir. Martin décrochera une belle deuxième place derrière Greg “El professor” Closier décidément de retour sur les courses et à son meilleur niveau.
Gaétan Séné, qui a fait un break depuis le stage de sélection de la fédération, fait un retour tranquille et observe à distance le trio de tête. Suivent Paul Conrad Delaere, Thomas Hebert, Martin Vitry, Jeremy Branchu sur sa F-one et Greg Vitry en Nah Skwell. Les toujours très passionnés Franck Le Ven et Amaury Dormet pointent à la 10e et 11e place.
Cette course est aussi la confirmation du très bon niveau des jeunes. La palme du jury revient à Martin Vitry sur sa RRD. À 14 ans, il bombarde et promet. Idem pour Thomas Hebert sur sa Naish.
Chez les ondines, c’est comme dans le jeu des 7 familles. Chez les Vitry, ils sont bons partout, Valérie s’impose devant Anne Crozet et Karine Dormet ! Notons enfin que l’organisation a officialisé sur ces courses une catégorie plus de 45 ans. Franck Le Ven (Naish) devance Pascal Pouget (Starboard) et Ronan Botrel (Hobie). Brillante idée.
Images : © SwellAddiction – Loic Olivier / Anavelvor
OPEN
1. Gregory Closier
2. Martin Letourneur
3. Yoann Cornelis
ONDINES
1. Valérie Vitry
2. Anne Crozet
3. Karine Dormet
JEUNES
1. Martin Letourneur
2. Thomas Hebert
3. Martin Vitry
VETERANS
1. Franck Le Ven
2. Pascal Pouget
3. Ronan Botrel