Eric Terrien, avec le Viking Casper Steinfath, reste un des meilleurs stand up racers en Europe. Après une longue saison, le leader Français en race arrive avec le statut pas toujours envié de favori. Si par le passé sa suprématie était incontestable, la course est un peu plus ouverte avec des jeunes qui n’ont aucun complexe tels Arthur Daniel, Arthur Arutkin, Gabriel Bachelet, Martin Letourneur ou bien encore Pierre Nau (liste non exhaustive). Il sera donc intéressant de voir quel sera le niveau de ses jeunes rivaux et comment les seconds couteaux du team France qu’incarnent Yoann Cornelis, Gaétan Séné ou Greg Closier pourront accrocher la locomotive Terrien et pourquoi pas la dépasser.
Comment abordes-tu ces championnats de France après une très longue saison ?
Certainement pas au top de ma forme après une longue saison, mais je suis impatient de retrouver tout le monde pour faire une bonne course en France.
Qu’en attends-tu ?
Je vais faire de mon mieux, je me suis fixé des objectifs et je ferai le maximum pour les atteindre.
Les conditions annoncées semblent ventées et propices à de possibles beaux parcours, ton sentiment ?
Il n’y a pas besoin de vent pour faire de beaux parcours. Si les conditions sont réunies pour faire un downwind, ce sera parfait. Mon sentiment est qu’il est dangereux pour une organisation de miser sur le “tout downwind”. Certaines ce sont déjà bien planté par le passé. Je préfère aller sur une course qui me promet un beau parcours en mer et avoir la surprise au dernier moment de voir que c’est downwind plutôt que d’espérer un super downwind et finalement ne pas l’avoir.
Connaissais-tu Canet en Roussillon comme un possible départ pour un très bon parcours de downwind ?
Non, Je sais que c’est une région très ventée pour y avoir fait du windsurf mais en observant l’orientation des vents dominants par rapport à l’orientation de la côte je ne pensais pas qu’il était possible d’avoir un parcours de downwind intéressant en SUP. Ce sera donc une découverte si les conditions sont réunies.
As-tu bossé sur de nouvelles planches en vue de ce championnat ? Si oui dans quel axe as-tu axé ton développement ?
Avec Patrice Rémoiville nous avons validé les Bic Race Pro en début d’année et nous sommes très satisfaits de ces modèles. Dans un souci de recherche et développement en continue j’ai testé au cours de la saison différentes options de pont et de largeurs mais les retours de tests avec des points positifs et d’autres négatifs n’ont pas justifié de modifications à apporter sur le modèle Race Pro (en production, ndlr). Cette semaine j’ai récupéré un prototype sur lequel nous avons modifié l’outline et les rails. Il est possible que je l’utilise sur les championnats afin d’étudier la possibilité de valider certaines options ou pas.
Tu as déjà décroché de nombreux titres par le passé ? Peux-tu nous rappeler ton palmarès sur ces championnats ?
En 2010, nous avions fait seulement une longue distance entre Guethary et Anglet avec les 12’6, 14′ et UL sur la même ligne de départ. J’avais gagné en 12’6 et en Overall.
En 2011, à Bandol, j’avais gagné les 3 courses en UL, 14′ et 12’6.
En 2012, à Crozon Morgat, j’avais gagné en 14′ et en 12’6 en longue distance tandis que Didier Leneil gagnait la Beach Race.
Cette année je ne sais pas encore si je ferai la course en 14′. Les titres les plus convoités sont en 12’6. Je prendrais le départ de la course 14′ si ça ne me met pas en difficulté pour être performant en 12’6.
Ton objectif pour 2013 ?
Gagner les courses auxquelles je participe.