Première traversée Ibiza/Denia en stand up paddle, et record de distance dans une même journée
Franck.d | May 11, 2011 | Comments 0
Vous l’avez peut être vu si vous surfez sur facebook, une Néo Zélandaise, un Espagnol, et un Français, ont réalisé le vendredi 6 avril dernier, un nouveau record mondial (dans la même journée) en reliant l’ile d’Ibiza à Javea, sur la Costa blanca en Espagne. En couvrant une distance de 96,8 kilomètres en 14 heures et 48 minutes, la traversée d’Ibiza jusqu’au continent était une première en stand up paddle, et la plus longue distance jamais parcourue en continu.
Ce qui a commencé par une simple discussion quelques mois plus tôt s’est finalement concrétisé vendredi dernier lorsque 4 stand up paddleurs se sont élancés de l’est de l’ile d’Ibiza avec le support d’un catamaran de 38 pieds et d’une équipe de soutien à bord, en charge de faire passer nourriture et boisson dans des conditions parfois très difficiles. Parmi les stand up paddleurs engagés, Ramon Blanco (Espagne), pourtant très entraîné, s’est vu contraint à abandonner au bout de 40 kilomètres à cause d’une douleur à l’épaule persistante.
Ce sont donc Annabel Anderson (Nouvelle Zélande) en 14’8 pieds Starboard, Belar Diaz (Espagne) en 14 pieds Naish, et Fred Bonnef, en 12’6 Fanatic qui ont finalement réussi à relier le continent après 40 kilomètres de downwind très favorable, 30 kilomètres quasiment sans vent, et 27 kilomètres de vent de face (pas trop fort heureusement) et de houle croisée… Le tout en pleine nuit !
Annabel Anderson, dont la renommée ne cesse d’augmenter, et qui est actuellement l’une des toutes meilleures paddleuses au monde, a su faire preuve d’une constance impressionnante tout au long de la traversée. Plus lente que les autres dans la partie downwind, elle s’est révélée sur la fin en démontrant des ressources physiques qui semblent inépuisables.
Belar Diaz, l’un des meilleurs spécialistes de la race en stand up paddle en Espagne, très rapide dans la première partie du parcours, a su puiser dans ses ressources mentales pour surmonter une baisse de forme au 65 ème kilomètre et terminer l’épreuve avec le sourire.
Fred Bonnef, bien que diminué physiquement par une grippe, et armé de la plus petite planche, a littéralement volé pendant le downwind, s’obligeant à ralentir pour attendre les autres et n’a baissé le rythme que dans les 5 derniers kilomètres, s’écroulant de fatigue à l’arrivée.
L’organisation et les participants de cette expédition souhaitent remercier tous ceux qui ont rendu cette traversée possible :
Coast Mountain Kayak, Aquila Vent Sailing Charters, B3/Naish, Starboard, C4 Waterman, Fanatic, Quick Blade, El Nino Mallorca, Nautilus Cambrils, & Windsurf Paradise.
Photos : Pepi Nunoz Ullauri, Texte : Fred Bonnef
Popularity: unranked [?]
A lire aussi :
A propos de l'auteur: Aime : les carottes rappées, les chroniques de Guillon, les bons vins en lisant un bon polar, la photo de reportage et les belles histoires biens racontées et non publiées sur internet. Aime pas: la télé en général, la télé et encore la télé. Et puis cette histoire de Coupe du monde de foot.